Valérie Lahaie : porte-parole

valerie_lahaieValérie Lahaie, finaliste de La Voix 2014, porte-parole d’Anjou Star

Originaire de Lacolle, Valérie Lahaie a hérité de la passion de la musique de son grand-père. Toute petite, elle joue du piano, chante et écrit ses premières chansons. Et la voilà qui, âgée de onze ans, donne des spectacles où elle interprète ses propres compositions! Et elle n’en a que treize quand elle se voit confier l’enseignement du cours de chant dans une école de Saint-Jean-sur-Richelieu.
Valérie Lahaie étudiera le piano classique pendant dix ans. Médaillée de l’Assemblée du Québec, lauréate de plusieurs premiers prix lors de concours de piano, dont celui de Vincent d’Indy, elle cumule un nombre impressionnant d’honneurs et de distinctions.

Son talent, sa persévérance et son potentiel artistique la mènent en 2008 aux célèbres Rencontres d’Astaffort, organisées par Francis Cabrel. Elle a alors seize ans et ses parents doivent signer une procuration, les rencontres n’étant ouvertes qu’aux participants de plus de 18 ans!

Au collège, elle choisit le piano jazz, avec la réputée musicienne Lorraine Desmarais. En 2011, l’auteure, compositrice et interprète participe au Festival international de la chanson de Granby, au Festival en chanson de Saint-Ambroise et rafle trois prix au Festival de Petite-Vallée, dont le convoité Prix du public.

Depuis, en plus d’avoir présenté ses spectacles originaux au Québec et en France, Valérie a accompagné de nombreux artistes sur scène, soit au piano ou à la voix, tels que Les Respectables, Marjo, Gino Quilico, Martin Deschamps et Mes Aïeux. Elle a aussi assuré la première partie de plusieurs artistes. Plume Latraverse, Daniel Bélanger, Marie-Mai, André Sauvé et Isabelle Boulay sont du nombre.

En 2014, sa carrière prend un tournant tout à fait inattendu. Elle séduit le coach Éric Lapointe lors de la très populaire émission La Voix (TVA) et sera sa grande finaliste. En 2014, elle signe avec la maison de disque et de gérance montréalaise Instinct Musique et dès le printemps 2015, celle que l’on a souvent décrite comme une «bombe d’émotions», lance son premier album Vertige.

Surdouée, vous dites? Elle préfère qu’on la qualifie d’intense! Elle saute maintenant à pieds joints dans l’aventure Anjou Star à titre de porte-parole, par passion pour la jeunesse artistique, elle qui enseigne toujours le chant malgré un agenda plus que rempli. Elle saura prodiguer de précieux conseils aux participants lors des auditions et aussi lors de la grande Finale, en janvier 2016. Valérie Lahaie et Anjou Star: une symbiose évidente!

Site Internet: www.valerielahaie.ca